Loading...

Manuscrits

Accueil / Écrits | Escritos | Works  / Manuscrits

I - MANUSCRITS CONSERVÉS

  1. LES STATUTS ET CONSTITUTIONS de la Congrégation de Jésus et Marie; in-40 d’environ 600 pages. (Cet ouvrage a été imprimé en 1875, mais avec des modifications jugées nécessaires par les Assemblées générales, ou dictées par la Sacrée Congrégation des Évêques et Réguliers, qui l’a approuvé le 18 juin 1874.
  2. LE DIRECTOIRE avec l’explication pour l’Office divin et autres cérémonies des Monastères de Notre Dame de Charité, suivant celui des Religieuses de la Visitation ; opuscule de 100 pages in-40. (Ce manuscrit a servi à la rédaction du Coutumier et Cérémonial de N.-D. de Charité, qui fut imprimé à Caen, d’abord dans le format in-80 en 1682, puis en in-40 carré en 1728.)
  3. MEMORIALE BENEFICIORUM DEI, ou les principales faveurs que j’ai reçues de Dieu par son Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ, et par sa très sainte Mère ; in-40 de 50 pages.
  4. DIVERS OPUSCULES: Le testament du Vén. Père Eudes; — Vœu ou Élévations à Jésus en qualité de victime; — Contrat d’alliance avec la sainte Vierge; — Lettre à la sainte Vierge;–Vœu d’obéissance et de stabilité;– Vœu de chasteté pour une personne du monde, vœu du martyre, etc.
  5. LETTRES ou fragments de lettres, au nombre de cent cinquante-six.
  6. LETTRES : 10 lettres inédites publiées en 1958 in : Berthelot du Chesnay C., Saint Jean Eudes. Textes choisis. Namur, Eds. du Soleil Levant, 1958. Parmi ces lettres, sept d’entre elles sont adressées à Mère Mechtilde (Catherine de Bar).
  7. LA VIE ADMIRABLE DE MARIE DES VALLÉES et des choses prodigieuses qui se sont passées en elle, 1 vol. in-40. Copie malheureusement incomplète, retrouvée à la bibliothèque de l’Université-Laval de Québec et qui fut publiée en 2013 (Tome XIII). Ce n’est pas à proprement parler un livre de saint Jean Eudes, mais un recueil de notes qu’il avait écrites sous la dictée de la pieuse fille, et mises en ordre pour en rendre compte à l’évêque de Coutances qui l’avait chargé de sa conduite. Il n’a jamais eu l’intention de publier cet écrit, mais c’est par l’infidélité de son secrétaire qui s’en fit des copies sans doute inexactes. 

II - MANUSCRITS NON RETROUVÉS

  1. L’HOMME CHRÉTIEN « où l’auteur fait voir l’énormité des vices qui s’opposent à la vie chrétienne, avec les moyens de les combattre ».
  2. TOUT JÉSUS, divisé en douze livres, « qui donnent le moyen de connaître et d’aimer Notre-Seigneur, et de l’honorer en toutes choses, en vivant de son esprit ».
  3. L’OFFICE DIVIN.
  4. LE SACRIFICE ADMIRABLE DE LA SAINTE MESSE.
  5. RECUEIL DE MÉDITATIONS « pour toutes sortes d’états et de personnes », en trois tomes.
  6. SERMONS DU VÉN. P. EUDES, « reliés en trois volumes ».
  7. LES FAVEURS FAITES A L’ÉGLISE DE COUTANCES PAR LA TRÈS SAINTE VIERGE, (ouvrage inachevé).
  8. LA DIVINE ENFANCE DE JÉSUS.
  9. LA DÉVOTION AU COEUR ADORABLE DE JÉSUS.
  10. LA VIE ADMIRABLE DE MARIE DES VALLÉES, « en trois tomes ». (Nous ignorons si le manuscrit de Québec, signalé au § II, reproduit exactement celui-ci, ou n’en est qu’un abrégé.)
  11. LA CORRESPONDANCE DU VÉNÉRABLE JEAN EUDES (pour un certain nombre de lettres définitivement perdues).
Le Voeu du Martyre, manuscrit de saint Jean Eudes, signé de son sang, daté du 25 mars 1637. (conservé à la Maison des Soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur de Cormelles-le-Royal, Calvados)